Classement annuel

Comme mo

Lecture des deux tableaux utilisés dans Eurocol

Fiche annuelle des pièces émises / Fiche signalétique de chaque pièce

Rappel

La banque centrale européenne BCE a autorisé les États membres à l'émission d'une pièce commémorative (donc 2 €) à partir de 2004.

La même BCE a autorisé chaque État pour l'émission de deux pièces annuelles en 2012.

Ceci n'inclut pas les pièces dites "en émission commune" qui constituent alors un troisième pièce annuelle pour chaque Pays comme en 2015 avec la  pièce commémorant les 30 ans du Drapeau européen.

ACCÈS RAPIDE AU CLASSEMENT ANNUEL DES PIÈCES COMMÉMORATIVES

2004 2005 2006 2007 2008
2009 2010 2011 2012 2013
2014 2015 2016 2017 2018
    2019    

Fiche annuelle de présentation des pièces

Chaque année est présentée de manière identique

Il s'agit du tableau récapitulatif présentant chacune des pièces émises par les États membres dans l'année; Elles sont toutes présentes mais pas forcément dans l'ordre chronologique. Les dates d'émission et leur tirage figurent dans le détail des pièces dans les pages suivantes.

Exemple : Année 2004

En haut du tableau, on trouve un repère bleu correspondant au classement physique des pièces parmi les huit albums d'Eurocol suivi d'une indication du nombre de pièces émises, par combien d'États et d'un petit logo rappelant une pièce ou une année particulière (déco).

Quelques informations sont données concernant les deux numérotations des pièces dans Eurocol.

Le tableau lui-même recense les pièces et donne ses repères - visuel, numérique et descriptif (nom de l'évènement). Au-dessus est rappelé le total des sorties de l'année, et le cumul depuis 2004.

Deux tableaux donnent la position de la pièce : vert dans Eurocolrouge absent d'Eurocol. Les pièces sont rangées en face de leur descriptif. Au-dessus du rectangle vert, est rappelé le nombre de pièces actuellement présentes et classées dans Eurocol, ainsi que le cumul depuis 2004.

Fiche signalétique de chaque pièce

Dans les pages qui suivent ce tableau, chaque pièce est présentée dans un nouveau tableau avec dans la description de l'évènement, un descriptif de la pièce elle-même (ce descriptif est donné par le site officiel de la BCE), suivi d'un rappel succint concernant le motif gravé sur la pièce puis des informations sur le Pays, son drapeau, l'auteur de la pièce, son tirage & date d'émission et la lecture de sa tranche.

L'étiquette Eurocol complète ces informations avec le classement - Tome de rangement physique - les numérations chronologique & par Pays, la présence ou non dans la collection en vert ou rouge, ainsi qu'un élément de déco ayant rapport à l'évènement.

 

Le classement des pièces, dans Eurocol se fait par date d’une part, puis par ordre alphabétique.

Le tri détaillé dans le tableau permet de numéroter les pièces pour la collection avec le préfixe PC pour Pièce Commémorative PC-001.

Une référence est attribuée à chaque pièce pour un tri par Pays GR-001.

7 votes. Moyenne 3.71 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25 mars 2019