Allemagne

Z snat

 

Les pièces de la série allemande

L'Allemagne possède deux séries nationales

L'une antérieure à 2007 - l'autre à partir de 2007

Les pièces allemandes ont été dessinées par le professeur Rolf Lederbogen (1, 2 et 5 ¢), Reinhard Heinsdorff (10, 20 et 50 ¢) et Heinz et Sneschana Russewa-Hoyer (1 et 2 €).

  • Les ateliers et différents

L'allemagne est le premier producteur de pièces de toute la zone Euro, au lancement de la monnaie commune, c'étaient 17 milliards de pièces qui avaient été frappées. Pour réaliser un telle production, l'allemagne dispose de cinq ateliers monétaires. Chaque atelier possède un poinçon sous forme de lettre qui est apposé sur les monnaies.

       A : Staatliche Münze Berlin de Berlin
       D : Bayerisches Hauptmünzamt de Munich
       F : Staatliche Münzen Baden-Württemberg de Stuttgart
       G : Staatliche Münzen Baden-Württemberg de Karlsruhe
       J : Hamburgische Münze de Hambourg

               L'atelier de Berlin se flatte de produire des monnaies depuis 1280. Il n'est pas d'usage que les graveurs signent leurs œuvres. La qualité de frappe est excellente pour les cinq ateliers et l'état FDC peut être coté. Le nom de l'Allemagne n'apparaît sur aucune des monnaie Euro de circulation contrairement à ce que stipule l'article premier du Journal Officiel de la commission Européenne n°2009/23/CE. Notons enfin que l'Allemagne est le premier pays à avoir annoncé qu'il utiliserait dès 2007 le nouveau revers européen.​

Ces pièces présentent trois motifs :

L'Aigle impériale, la Porte de Brandebourg et la branche de chêne

Répartition 3 3 2 - 3 motifs

P adfgj

 

Tranche de la pièce de 2€ allemande

Capture d e cran 2017 11 14 a 11 53 15

Unité et droit et liberté

Les trois motifs des pièces allemandes

L'aigle est le symbole romain de l'Empire, puis du Saint-Empire germanique.

Il a longtemps été accompagné du serpent pour évoquer la dualité ciel-terre. Aujourd'hui, il symbolise la démocratie.

Carrousel des pièces allemandes

Séries 1 & 2 des pièces allemandes

L'année d'émission est indiquée sur la face nationale. En plus de cette date, des lettres sur la face nationale identifient les ateliers de frappe A,D,F,G,J.

 

Alfr

L'Allemagne en quelques chiffres

   Nom officiel : République fédérale d'Allemagne
   Superficie : 356 980 km²
   Population : 82,6 millions
   Densité : 231 habitants par km²
   Régime politique : République fédérale parlementaire
   Capitale : Berlin
   Langue : Allemand

   Devise : Einigkeit und Recht und Freiheit

   (Unité et droit et liberté)  

Armoiries de l'Allemagne Albl

Hymne national : Deutschlandlied  (Le chant des Allemands)

La République Fédérale d'Allemagne - RFA

  L'Allemagne, en forme longue République fédérale d'Allemagne - RFA, en allemand Deutschland (Bundesrepublik Deutschland), est un pays d'Europe centrale, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud, et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest. Pays décentralisé et fédéral, l'Allemagne compte quatre métropoles de plus d'un million d'habitants : la capitale Berlin, ainsi que Hambourg, Munich et Cologne. Le siège du gouvernement est situé dans la ville de Berlin et dans la ville fédérale de Bonn. La ville de Francfort-sur-le-Main est considérée comme la capitale financière de l'Allemagne c'est dans cette ville que se trouve la Banque centrale européenne.

Capture d e cran 2017 11 17 a 17 12 07

          Différents peuples germaniques occupent le nord du territoire actuel depuis l'Antiquité classique. Durant ce que l'on nomme les invasions barbares, les tribus germaniques s'étendent vers le sud. À partir du xe siècle, les territoires forment la partie centrale du Saint-Empire romain germanique. Au xvie siècle, le Nord de l'Allemagne est au cœur de la Réforme protestante. Le pangermanisme entraîne l'unification des états allemands en 1871 pour former l'Empire allemand. Après la Première Guerre mondiale, et la Révolution allemande de 1918-1919, l'Empire est remplacé par la République parlementaire de Weimar. L'accès au pouvoir des Nazis en 1933 mène à la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle le régime dictatorial perpètre des crimes de masse en Europe, dont la Shoah. Après sa défaite militaire en 1945, l'Allemagne perd des territoires et — par la volonté des vainqueurs alliés qui entrent dans la « guerre froide » — est contrainte de se scinder en deux nations : à l'ouest un État démocratique, la République fédérale d’Allemagne (en abrégé RFA) et, à l'est, la République démocratique allemande (en abrégé RDA) sous emprise de l'Union soviétique. Le Mur de Berlin — qui symbolise cette division dans l'ancienne capitale — tombe le  et l'Allemagne est à nouveau réunifiée le , avec une nouvelle fois Berlin pour capitale.

L’Allemagne est aussi la 1ère puissance économique d'Europe ainsi que la 4e puissance économique mondiale et elle compte parmi les pays industrialisés les plus développés et les plus performants dans le monde. Elle figure parmi les premiers mondiaux dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l'industrie chimique et de la construction mécanique. L'Allemagne est en 2011 le deuxième exportateur mondial et elle est le pays présentant le plus grand excédent commercial du monde. Elle a aussi le taux de chômage le plus bas parmi les 19 États membres de la zone euro, ce taux s'établissant à 3,9 % en , d’après Eurostat. L'Allemagne affiche un niveau de vie « très élevé » : elle est 4e au classement IDH en 2016.

          L'Allemagne est membre fondateur de l'Union européenne et membre du G7, du G20, de la zone euro, de l'Espace Schengen et de l'OTAN ; elle abrite le siège de la Banque centrale européenne, du Tribunal international du droit de la mer et de l'Office européen des brevets.

  Wikipedia suite  ➤

15 votes. Moyenne 3.60 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-07-18