Belgique

Sernat

 

Le Royaume de Belgique

Population : 10,9 millions - Capitale : Bruxelles

Belgique 240

Les pièces de la monnaie belge

La Belgique possède quatre séries nationales

1999-2007, 2008, 2009-2013 et 2014.

Le graphisme des pièces en Euro de la Belgique est l’œuvre de Jan Alfons Keustermans, directeur de l’Académie municipale des Beaux-Arts de Turnhout.

  • La Belgique, à l'instar du Luxembourg et des Pays-Bas, a dans sa Constitution, l’obligation de faire figurer sur l’ensemble de sa monnaie - pièces & billets - les effigies de son dirigeant, Roi ou Reine.

Les pièces belges ne sont pas d’une grande originalité du point de vue des collectionneurs : Un seul motif - Le profil gauche du Roi.

La Belgique a dû modifier à deux reprises ses faces nationales afin de respecter les recommandations de Bruxelles :

  • En 2008, pour que figurent sur les pièces une identification claire du pays (soit libellé complet du pays soit une abréviation de celui-ci) et pour que les 12 étoiles soient disposées de la même façon que sur le drapeau européen. La Monnaie Royale profita de ces changements, pour ajouter ses deux poinçons et modifier légèrement le profil du roi Albert II. Désormais, on trouvera sur les séries Euro belges en plus de ces deux  poinçons, les initiales BE. Tous ces ajouts ont été placés ainsi que le millésime et le A couronné à l'intérieur de la partie centrale, les étoiles occupant désormais toute la couronne. Il faut néanmoins noter que les deux poinçons figurent sur les pièces commémoratives depuis quelques temps déjà y compris sur les 2 euro commémoratives, et ce depuis la première en 2005. (Pièce b)

Belgi

  • En 2009, suite aux modifications réalisées sur le profil du roi en 2008, la Monnaie Royale a dû faire retour arrière car dans les dernières modifications des recommandations sur les émissions Euro, il n'est autorisé de modifier le profil d'un chef d'état que tous les 15 ans afin de tenir compte de son changement d'apparence. Bien sûr les autres modifications (poinçons, millésime) sont toujours d’actualité. (Pièce c)
  • En 2014, suite à l'abdication au 21 juillet 2013 du roi Albert II, c'est le portrait de son fils Philippe qui figurera sur les piècesbelges. (Pièce d)

 

 

 

Ces pièces présentent un motif unique :

 

L'effigie du roi des Belges

Répartition : 8 - 1 motif

 

Série a - Albert II - 1999-2007

Série b - Albert II - 2008

Série c - Albert II - 2009-2013

Série d - Philippe - depuis 2014


 

Tranche de la pièce de 2 € belge

Capture d e cran 2017 11 14 a 11 53 42

 

Bevf

 

Be2eb 1

Pièce d - 2014

 

Le motif unique des pièces belges

Bef1Bef2

Carrousel des pièces belges - Albert II

 

Les 3 séries Albert II - 1999-2013

Le graphisme des pièces en Euro de la Belgique est l’œuvre de Jan Alfons Keustermans, directeur de l’Académie municipale des Beaux-Arts de Turnhout.

 

Bel

Carrousel des pièces belges - Philippe

 

La série Philippe - 2014

Le graphisme des pièces en Euro de la Belgique est l’œuvre de Jan Alfons Keustermans, directeur de l’Académie municipale des Beaux-Arts de Turnhout.

 

Bel

La Belgique en quelques chiffres

 

 

 

   Official name : Royaume de Belgique
   Area : 30 513 km²
   Population : 10,9 millions
   Density : 356 habitants par km²
   Political regime : Constitutional Monarchy

   Capitale : Bruxelles
   Languishes : French, German and Dutch

   Slogan : " L'union fait la force "

               

Armoiries de la Belgique

Bebl

Hymne national : La Brabançonne

Le Royaume de Belgique

 

La Belgique, en forme longue le Royaume de Belgique, en néerlandais België et Koninkrijk België, en allemand Belgien et Königreich Belgien, est un pays d'Europe de l'Ouest, bordé par la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord. Politiquement, il s'agit d'une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire. Elle est l'un des six pays fondateurs de l'Union européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales institutions (le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne), ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN. La Belgique couvre une superficie de 30 528 km2 avec une population de plus de onze millions d'habitants.

 

 

Be

 

       Située à mi-chemin entre l'Europe germanique et l’Europe romane, la Belgique abrite principalement deux groupes linguistiques : les néerlandophones, membres de la Communauté flamande (qui constitue 57 % de la population), et les francophones, membres de la Communauté française (qui représente 43 % des Belges). De plus, il y a également un petit groupe de germanophones, officiellement reconnu. Les deux plus grandes régions belges sont la région néerlandophone de Flandre au nord et la région francophone de Wallonie au sud. La Région de Bruxelles-Capitale, officiellement bilingue, est une enclave majoritairement francophone dans la Région flamande. La Communauté germanophone se situe dans l'est de la Wallonie. La diversité linguistique de la Belgique et ses conflits politiques connexes sont reflétés dans son histoire politique et son système de gouvernement complexe.

Historiquement, la Belgique, le royaume des Pays-Bas et le Luxembourg étaient connus sous le nom de la région historique des Pays-Bas, qui correspondaient à un territoire un peu plus vaste que l'actuel Benelux. La région était appelée Belgica en latin, d'après la province romaine de Gallia Belgica, qui couvrait plus ou moins la même superficie. De la fin du Moyen Âge jusqu'au xviie siècle, le territoire correspondant à l'actuelle Belgique était un centre commercial et culturel prospère et cosmopolite. Du xvie siècle jusqu'à la Révolution belge en 1830, quand la Belgique fit sécession des Pays-Bas, le territoire belge fut le théâtre de nombreuses batailles entre différentes puissances européennes, ce qui l'entraîna à être surnommé le « Champ de Bataille de l'Europe », une réputation qui fut renforcée par les Guerres mondiales. Depuis son indépendance, la Belgique participa à la Révolution industrielle et, durant le cours du xxe siècle, elle posséda plusieurs colonies en Afrique. La deuxième moitié du xxe siècle a été marquée par des tensions entre les Flamands et les Wallons en raison des différences de langues et du développement économique inégal des deux régions. Ce conflit a mené à plusieurs réformes de grande envergure, dont une transition d'un État unitaire à un État fédéral.

Suite Wikipedia

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

meyer
  • 1. meyer | 10 fév 2019
bonjour

pour moi, il y a 4 face de Belgique entre <2007 / 2008 / 2009 / 2010-2013
<2007 : ok
2008 : changement visage, les deux poinçons
2009 : changement visage, les même poinçons de 2008
2010-2013 : retour visage 2008 MAIS changement des deux poinçons !

jai des photos disponibles

ce qui rend 2008 et 2009 plus rare ...

ce qui nous donne 4 face différents pour le roi Albert 2
zitoun999
Bonjour Meyer et merci pour ces précisions concernant les blasons N'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je verrai comment les insérer.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07 fév 2019