Chypre

Sernat

 

La République de Chypre

Population : 0,9 millions - Capitale : Nicosie

Chypre 240

Les pièces de la monnaie chypriote

 

 

 

Chypre possède une série nationale unique depuis 2008

 

La gravure des pièces chypriotes est l'oeuvre de Tatiana Soteropoulos et Erik Maell

 

Ces pièces présentent trois motifs :

L'Idole de Pomos, l'épave de Kirénia et le Mouflon, emblême national

Répartition : 3 3 2 - 3 motifs

 

Tranche de la pièce de 2 € chypriote

Capture d e cran 2017 11 18 a 10 24 20

 

Les trois motifs des pièces chypriotes

Chff

 

Carrousel des pièces chypriotes

 

Série unique - 2008

On doit la gravure des faces chypriotes aux artistes Tatiana Soteropoulos et Erik Maell

 

Cyps

Chypre

Chypre en quelques chiffres

 

   Nom officiel : République de Chypre
   Superficie : 9 000 km²
   Population : 0,9 millions
   Densité : 100 habitants par km²
   Régime politique : République
   Capitale : Nicosie
   Langues : Grec, Turc et Anglais

   Devise nationale : Aucune       

 

Armoiries de Chypre

Cyb

Hymne national : Imnos is tin Eleftherian - Hymne à la Liberté

La République de Chypre

 

 

Chypre, officiellement la République de Chypre (en grec Κύπρος, Kýpros, et Κυπριακή Δημοκρατία, Kypriakí Dhimokratía, ce dernier signifiant littéralement « République chypriote » est un État situé sur l'île de Chypre dans l’est de la mer Méditerranée, dans le bassin levantin. Bien que Chypre soit géographiquement plus proche de la région du Proche-Orient, le pays est rattaché culturellement et politiquement à l'Europe et est membre de l’Union européenne. Depuis 1974, la partie nord de l’île, située au-delà de la ligne verte contrôlée par les troupes de l'ONU, est sous occupation militaire turque et en 1983, ce territoire s'est proclamé République turque de Chypre du Nord sans que celui-ci soit reconnu par la communauté internationale, en dehors de la Turquie.

 

 

Chy

 

          L'île de Chypre, que les anciens Égyptiens nommaient « Alachia », les anciens Assyriens « Iatnana » et les Phéniciens « Enkomi », était dès l'Antiquité au carrefour d'importants courants commerciaux, assimilant au fil des siècles différentes cultures provenant de la Crète minoenne, de la Grèce mycénienne et de tout le pourtour du bassin Levantin ; son nom de « Kupros » ("Κύπρος") signifie cuivre, en référence aux importants gisements de ce métal, qui assurèrent sa renommée et sa prospérité10 dans l'ensemble du bassin méditerranéen. Chypre était aussi connue pour ses nombreuses épices et plantations. L'histoire de Chypre fut très mouvementée et l'île subit de nombreuses tutelles : helléniqueromainebyzantine, arabe, franquevénitienneottomane et enfin britannique.

La république de Chypre actuelle obtient son indépendance du Royaume-Uni le 11, celle-ci est garantie par un traitéqui réunit la Turquie, la Grèce et le Royaume-Uni. Ce dernier conserve deux bases souveraines dans le Sud et l'Est de l'île où sont stationnés près de 4 200 soldats britanniques.

Chypre est membre de l'ONU (depuis le 20 septembre 1960), du Commonwealth, de l’Union européenne (depuis 2004), de l’OMC, de l’OSCE et de l’Organisation internationale de la francophonie. Chypre a intégré la zone euro le 1er janvier 2008.

  Suite Wikipedia

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07 fév 2019