Grèce

Z snat

 

Les pièces de la monnaie grecque

La Grèce possède deux séries nationales

L'une antérieure à 2007, l'autre à partir de 2007

Les 8 pièces des dessins différents : les pièces de 1, 2 et 5 ¢ représentent des bateaux grecs, les pièces de 10, 20 et 50 ¢ des Grecs célèbres et les pièces de 1 et 2 € des dessins de la mythologie grecque.

La valeur des pièces est répétée dans l'alphabet grec sur la face nationale. Les pièces grecques ont une particularité de frappe. Comme elles ont été frappées dans différents pays de l'Union, une lettre située dans une étoile permet d'identifier le pays dans lequel la pièce a été frappée :

  • aucune signe: frappée en Grèce

  • étoile avec un E: frappée en Espagne

  • étoile avec un F: frappée en France

  • étoile avec un S: frappée en Finlande

Ces pièces présentent huit motifs :

L'enlèvement d'Europe par Zeus, la chouette athénienne,  Elefthérios Venizélos, Ioannis Capodistrias, Effigie de Rigas Féréos,  Un pétrolier moderne,  une corvette et une trirème moderne

Répartition : 1 1 1 1 1 1 1 1 - 8 motifs

 

Tranche de la pièce de 2€ grecque

Capture d e cran 2017 11 20 a 13 07 55

République Hellénique

Les huit motifs des pièces grecques

Carrousel des pièces grecques

Séries 1 et 2 des pièces grecques

 

Grof

La Grèce en quelques chiffres

   Nom officiel : République hellénique
   Superficie : 131 944 km²
   Population : 10,9 millions
   Densité : 80 habitants par km²
   Régime politique : République parlementaire
   Capitale : Athènes
   Langue : Grec

   Devise : La liberté ou la mort

Armoiries de la Grèce     Grbl

Hymne national : Hymne à la Liberté

La République hellénique

     La Grèce, en forme longue la République hellénique, est un État d’Europe du Sud et membre de l'Union européenne, situé dans l'extrême Sud des Balkans. Sa capitale et sa plus grande ville est Athènes.

La Grèce, d'une superficie de 131 957 km2 pour un peu moins de onze millions d'habitants, partage des frontières terrestres avec l’Albanie, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bulgarie et la Turquie et partage des frontières maritimes avec l'Albanie, l'Italie, la Libye, l'Égypte et la Turquie, cette dernière source de contentieux. La mer Ionienne à l'ouest et la mer Égée à l'est, parties de la mer Méditerranée, encadrent le pays dont le cinquième du territoire est constitué de plus de 9 000 îles et îlots dont près de 200 sont habités. De plus, 80 % de son territoire est constitué de montagnes dont la plus haute est le mont Olympe avec 2 917 mètres.

Gr

La Grèce est membre de l’OTAN depuis 1952, de l’Union européenne depuis 1981 et de la zone euro depuis 2001.           

          L'histoire de la région qui constitue son territoire actuel est très riche. La Grèce antique, avec ses cités, sa philosophie, sa démocratie ou son théâtre, a fortement influencé l'Empire romain et est devenue, depuis la Renaissance, l'un des modèles de culture européenne et de la civilisation occidentale moderne. En s'hellénisant, l'Empire romain d'Orient est devenu un empire grec, tout comme ses États successeurs (Trébizonde, Épire, Mistra ou Doros). L'influence et la présence grecques tout au long de ses périodes dépassèrent les limites du territoire actuel : cités et populations grecques d'Asie mineure et du pourtour de la mer Noire, Empire de Nicée, despotat de Dobrogée au xive siècle ou principautés de Valachie et de Moldavie à l'époque phanariote au xviiie siècle.

C’est au début des années 1830 que le premier État grec indépendant de l'ère moderne vit le jour, à la suite d'une guerre d'indépendance contre l'Empire ottoman.

La Grèce est située à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans, approximativement entre 34°48′ à 41°45′ de latitude nord et de 19°00′ à 28°30′ de longitude est. Elle a une superficie de 131 957 km2 (3,3 % de la superficie de l'Union européenne). Ses côtes sont longues de 15 000 km2.

Son territoire comprend trois unités géographiques : la Grèce continentale, la presqu'île du Péloponnèse et les îles qui représentent un cinquième de la superficie totale du pays. Les côtes grecques sont bordées à l'ouest par la mer Ionienne et à l'est par la mer Égée où se trouvent la majorité des îles grecques. Les seules îles de l'Égée à ne pas être grecques sont Imbros et Ténédos. Le nombre d'îles en Grèce varie selon la définition choisie : 9 841 selon l'Ambassade de Grèce en France ou 3 000 dont 777 dignes d'intérêt selon certains guides.

Suite Wikipedia

13 votes. Moyenne 3.92 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-07-04