Irlande

Z snat

 

Les pièces de la monnaie irlandaise

L'Irlande possède deux séries nationales

L'une antérieure à 2007, l'autre à partir de 2007

La gravure des pièces est réalisée par Jarlath Hayes

Les pièces en euro de l'Irlande ont un dessin unique réalisé qui a reproduit un symbole national irlandais, la harpe médiévale dit de Brian Boru.

Sur tous les dessins figurent les douze étoiles de l'Union européenne. En plus de l'année d'émission, le nom gaélique de l'Irlande (EIRE).

« EIRE », le nom de l'Irlande en gaélique, signifie « HARPE »

Ces pièces présentent un motif unique :

La Harpe celtique

Répartition : 8 - 1 motif

 

Tranche de la pièce de 2€ irlandaise

Capture d e cran 2017 11 21 a 09 07 15

Le motif unique des pièces irlandaises

Carrousel des pièces irlandaises

Les 2 séries de pièces irlandaises

Les graveurs n’ont pas de signature sur les pièces irlandaises. Pas de marque particulière pour l’atelier de Dublin - Sandyford par la Banque centrale d’Irlande, où sont frappées les pièces.

 

Irof

 

L'Irlande en quelques chiffres

   Nom officiel : L'Irlande
   Superficie : 69 794 km²
   Population : 4,11 millions
   Densité : 60 habitants par km²
   Régime politique : République parlementaire
   Capitale : Dublin
   Langue : Gaëlique, Anglais

   Devise : Aucune

Armoiries de l'Irlande    Irbl

Hymne national : Chant du soldat

L'Irlande

        L’Irlande (en irlandais Éire et en anglais Ireland) est un pays d'Europe de l'Ouest, membre de l'Union européenne depuis 1973. C'est une république qui s'étend sur 26 des 32 comtés historiques de l'île d'Irlande qu'elle partage avec l'Irlande du Nord (les six comtés restants), restée partie constitutive du Royaume-Uni. La république d'Irlande revendique son identité celtique, si bien que, sur le plan culturel, elle représente habituellement l'île d'Irlande considérée comme l'une des six3 « nations celtiques ». République d'Irlande (en irlandais Poblacht na hÉireann et en anglais Republic of Ireland), n'est qu'un nom d'usage et non sa dénomination officielle.

Le symbole officiel du pays est la harpe celtique (qui figure sur les pièces d'euro), mais le trèfle irlandais est souvent utilisé comme autre symbole, notamment par l'équipe irlandaise de rugby

Ir

      Adepte de la concurrence fiscale, de la déréglementation et considéré comme un paradis fiscal, le pays a connu une forte croissance depuis le début des années 1980 avant de subir l'explosion de la bulle spéculative immobilière et d'être l'un des plus touchés par la crise financière de 2007-2010. En 2010, son déficit public s'établissait à 32,4 % du PIB pour un taux de chômage supérieur à 14 % de la population active. Le pays a depuis renoué avec la croissance et le PIB a connu une croissance de 7,8 % en 2015, soit le niveau le plus élevé de l'Union européenne, un chiffre depuis révisé à 26,3 %, soit la croissance la plus élevée au monde.

Selon la constitution de 1937, le nom officiel de l'État est Éire en irlandais et Ireland en anglais.

Depuis la loi qui a établi la République le , le pays a aussi comme nom d'usage courant « République d'Irlande » (Poblacht na hÉireann en irlandais, Republic of Ireland en anglais), appellation non reconnue constitutionnellement. Par exemple, le président s'appelle président d'Irlande et non pas président de la République d'Irlande. En outre, les sources toponymiques francophones (IGN, UE, OIT) indiquent bien que la forme longue (ou officielle) du pays est Irlande, ce qui est confirmé par les versions françaises des traités européens dont l'Irlande fait partie.

L'appellation anglaise Irish Republic (République irlandaise) n'est pas utilisée – c'est le nom de la république autoproclamée le . Entre 1922 (sortie du Royaume-Uni) et 1937, l'État s'appelait État libre d'Irlande (Saorstát Éireann en irlandais, Irish Free State en anglais).

 Suite Wikipedia

9 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-07-04