Italie

Z snat

 

Les pièces de la monnaie italienne

L'Italie possède deux séries nationales

L'une antérieure à 2007, l'autre à partir de 2007

Les pièces de l'Italie ont toutes des dessins différents, sur le thème commun d'oeuvres italiennes célèbres. Chaque pièce a été dessinée par un artiste différent. Sur tous les dessins figurent les douze étoiles de l'Union européenne.

En plus de l'année d'émission figurent sur les pièces les initiales «RI» pour Repubblica Italiana (République italienne).

Ces pièces présentent huit motifs :

Dante Alighieri, L’Homme de Vitruve, Marc Aurèle, Figure de proue, La Naissance de Vénus, le Colisée de Rome, La Môle Antonelliana et  Le castel del Monte

Répartition : 1 1 1 1 1 1 1 1 - 8 motifs

 

Tranche de la pièce de 2€ italienne

Capture d e cran 2017 11 21 a 10 50 23

Les huit motifs des pièces italiennes

Carrousel des pièces italiennes

Les 2 séries des pièces italiennes

 

Itof

L'Italie en quelques chiffres

   Nom officiel : République italienne
   Superficie : 302 000 km²
   Population : 58,7 millions
   Densité : 189 habitants par km²
   Régime politique : République parlementaire
   Capitale : Rome
   Langue : Italien

   Devise : Aucune

Armoiries de l'Italie    Itbl

Hymne national : Le chant des Italiens

La République italienne

  L’Italie, en forme longue la République italienne (en italien Italia et Repubblica italiana), est un pays d’Europe du Sud correspondant physiquement à une partie continentale, une péninsule située au centre de la mer Méditerranée et une partie insulaire constituée par les deux plus grandes îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne, et beaucoup d'autres îles plus petites (hormis la Corse, rattachée à la France). Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes. Le territoire italien correspond approximativement à la région géographique homonyme.

L’apport de l’Italie à la civilisation occidentale est immense : elle est notamment le berceau de la civilisation étrusque, de la Grande-Grèce, de l'Empire romain, du Saint-Siège, des républiques maritimes, de l'humanisme et de la Renaissance.

It

          Existant en tant qu’État unitaire depuis le Risorgimento (Renaissance ou Résurrection) mené par le royaume de Sardaigne en 1861, l'Italie est une république depuis l'abolition par référendum de la monarchie italienne en 1946. Elle est membre fondateur de l’Union européenne et de la zone euro.

L'Italie est, en ce début de xxie siècle, un acteur majeur de la scène internationale, forte de ses soixante millions d’habitants, de sa position de huitième puissance économique mondiale et de son rôle au sein de nombreuses organisations internationales (Union européenne, Organisation du traité de l'Atlantique nord, G7, Organisation de coopération et de développement économiques).

La Constitution italienne date de 1947 et a établi la Première République, « fondée sur le travail » (art. 1er). Elle consacre le principe de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire (respectivement confiés au Gouvernement, au Parlement et à la Justice) et fonde un régime parlementaire bicaméral :

 - Une Chambre des députés (Camera dei deputati) de 630 députés ;

 - Un Sénat (Senato della Repubblica) de 315 sénateurs (ainsi que d'anciens présidents de la République et de 5 sénateurs à vie, au plus, nommés par le chef de l'État).

Suite Wikipedia

9 votes. Moyenne 3.78 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-07-04