Lettonie

Z snat

 

Les pièces de la monnaie lettone

La Lettonie possède une série unique depuis 2014

  • Les pièces 1, 2 et 5 ¢ : le blason de la Lettonie, gravées par Laimonis Senbergs et Jānis Strupulis

  • Les pièces de 10, 20 et 50 ¢ : Les armoiries de la Lettonie gravées par Laimonis Senbergs et Jānis Strupulis

  • Les pièces de 1 et 2 € : l'allégorie de la Lettonie (une jeune lettonne communément surnommée Milda, équivalent letton de Marianne en France, qui figurait déjà sur les pièces de 5 lats avant la Seconde Guerre mondiale, dessinée par Guntars Sietiņš & Ligita Franckeviča.

Ces pièces présentent trois motifs :

Les Grandes armoiries, les Petites armoiries et Milda, une allégorie de la Lettonie

Répartition : 3 3 2 - 3 motifs

 

Tranche de la pièce de 2€ Lettone

Capture d e cran 2017 11 21 a 19 27 03

"Que Dieu bénisse la Lettonie"

Les trois motifs des pièces lettones

Carrousel des pièces lettones

La série unique des pièces lettones

Il n’existe pas d’atelier de fabrication de monnaie Euro en Lettonie. L’Allemagne a été choisie pour Frapper les pièces Euro lettones en 2014.

 

Leaf

La Lettonie en quelques chiffres

   Nom officiel : République de Lettonie
   Superficie : 65 000 km²
   Population : 2,3 millions
   Densité : 35 habitants par km²
   Régime politique : République fédérale parlementaire
   Capitale : Riga
   Langue : Letton, Russe

   Devise : Aucune

Armoiries de la Lettonie    Lebl

Hymne national : Dieu bénit la Lettonie

La République de Lettonie

          La Lettonie, en forme longue la République de Lettonie, en letton Latvija et Latvijas Republika, est un pays d'Europe du Nord et membre de l'Union européenne. Situé sur la rive orientale de la mer Baltique, c'est l'un des trois pays baltes et est bordé par la Lituanie au sud et par l'Estonie au nord. La Lettonie a aussi des frontières terrestres à l'est avec la Russie et au sud-est avec la Biélorussie. La Lettonie est un État membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004, et de la zone euro depuis le 1erjanvier 2014. Entre 1991 et 2011, la Lettonie a perdu plus de 23 % de sa population en raison d'un taux de fécondité (nombre d'enfants par femme) extrêmement faible et d'un solde migratoire négatif.

Le

         La Lettonie compte parmi les États membres de l'Union européenne depuis le . Le pays dépose officiellement sa candidature pour l'adhésion aux Communautés européennes le  et les négociations débutent en janvier 2000 à la suite du feu vert donné par le Conseil européen de Helsinki de décembre 1999.

Riga signe à Athènes le  le traité d'adhésion aux côtés des autres pays candidats à l'adhésion (Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie). Le , un référendum sur la ratification par la Lettonie du traité d'adhésion à l'Union européenne donne 67 % de votes favorables contre 32,3 % d'opinions négatives, avec un taux de participation de 72,53 %. Le , la Lettonie entre dans l'Union.

L'entrée de la Lettonie dans la zone euro était prévue pour l'année 2008, mais n'a pas été possible en raison de l'importante crise financière de 2008. Le 31 janvier 2013, la diète (parlement) de Lettonie, la Saeima, adopte une loi prévoyant l’adhésion du pays à l’euro le 1er janvier 2014.

Suite Wikipedia

10 votes. Moyenne 3.60 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-07-04