Lituanie

Z snat

 

Les pièces de la monnaie lituanienne

La Lituanie possède une série unique depuis 2015

Le concours pour la gravure a été remporté par Antanas Zukauskas, graveur qui s'était déjà illustré dans la gravure des pièces en LITAS.

Les huit pièces lituaniennes présentent toutes le même dessin, à l'exception de l'arrière-plan des étoiles: le chevalier Vytis, présent sur les armoiries de la Lituanie. Les étoiles européennes qui entourent le dessin sont posées sur des lignes verticales sur les pièces de 1 et 2 €, sur des lignes horizontales sur les pièces de 10, 20 et 50 ¢.

Ces pièces présentent un motif unique :

Le Vytis, chevalier de l'histoire lituanienne

Répartition : 8 - 1 motif

 

Tranche de la pièce de 2€ Lituanienne

Capture d e cran 2017 11 22 a 09 54 33

"Liberté, unité, bien-être"

Le motif unique des pièces lituaniennes

Carrousel des pièces lituaniennes

Série unique des pièces lituaniennes depuis 2015

Il n’existe pas d’atelier de fabrication de monnaie Euro en Lituanie. L’Espagne a été choisie pour Frapper les pièces Euro lituaniennes en 2015.

 

Liof

 

La Lituanie en quelques chiffres

   Nom officiel : République de Lituanie
   Superficie : 65 000 km²
   Population : 3,4 millions
   Densité : 52 habitants par km²
   Régime politique : République parlementaire
   Capitale : Vilnius
   Langue : Lituanien, Russe, Polonais

   Devise : Vienybė težydi - Que fleurisse l’unité        

Armoiries de la Lituanie    Libl

Hymne national : Tautiška giesmė - Lituanie, notre Patrie

La République de Lituanie

     La Lituanie (en lituanien : Lietuva), en forme longue la République de Lituanie (Lietuvos Respublika), est un pays d’Europe du Nord et un État membre de l'Union européenne, situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne, au nord de la Biélorussie et au sud de la Lettonie. La Lituanie compte un peu moins de trois millions d’habitants. Sa capitale est Vilnius, sa monnaie l'euro, sa langue officielle le lituanien, langue indo-européenne. La Lituanie est le plus méridional et le plus grand des trois États baltes. C'est aussi le plus peuplé et le plus touristique.

La République de Lituanie est membre de l’Union européenne depuis le  et fait partie de l’Espace Schengen depuis le . La Lituanie a intégré la zone euro le .

Li

         Depuis 2004 et son adhésion à l'Union européenne (sans nécessairement de lien de cause à effet), l'économie du pays a connu une forte croissance pendant les années 2000 (près de 10 % par an) : le chômage a chuté grâce au boom de la construction, les prix de l'immobilier ont grimpé en flèche. Mais de nombreux jeunes ont quitté le pays pour la Grande-Bretagne et l'Irlande. Le secteur du textile s'est bien développé ces dernières années pour des marques européennes haut de gamme. L’entrée du pays dans la zone euro a été recherchée notamment afin de stabiliser les institutions financières.

Avant le déclenchement de la crise économique de 2008, la croissance était de 8 % en 2007. En 2008, la crise frappe durement les pays baltes, dont la Lituanie, et les difficultés rencontrées par la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie vont jusqu'à faire craindre la faillite des trois États. La prévision de récession atteint 10 % en avril 2009. Toutefois, grâce à la crise, l'inflation s'est fortement ralentie, et les autorités espèrent ainsi intégrer la zone euro plus rapidement. La crise balte est attribuée en particulier au comportement des banques suédoises.

Le mercredi 4 juin 2014, la Commission européenne, ainsi que la Banque centrale européenne ont donné leur feu vert pour l'entrée de la Lituanie dans la zone euro. Le 1er janvier 2015, l’État balte est devenu le 19e membre de la zone euro.

Suite Wikipedia

10 votes. Moyenne 3.90 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-07-04