Pays-Bas

Sernat

Les pièces de la monnaie hollandaise

Les Pays-Bas possèdent trois séries nationales

1999-2006, 2007-2013 et 2014

Les 2 séries Beatrix : En plus de l'année d'émission figure sur les pièces le texte BEATRIX, KONINGIN DER NEDERLANDEN - Béatrix, reine des Pays-Bas.

La série Willem : À la suite de l'abdication de la reine le 30 avril 2013, une nouvelle série de pièces à l'effigie du roi Willem-Alexander, a été émise à partir de 2014.

En plus de l'effigie du roi, on y trouve l'année d'émission, le texte "WILLEM-ALEXANDER, KONING DER NEDERLANDEN" - Willem-Alexander, roi des Pays-Bas.

Les Pays-Bas ont décidé de ne plus utiliser les pièces de 1 et 2¢, à partir du 1er septembre 2004.

Ces pièces présentent un motif unique :

L'Effigie du Roi ou de la Reine des Pays-Bas

Répartition : 8 - 1 motif

 

Tranche de la pièce de 2€ hollandaise

Capture d e cran 2017 11 22 a 17 12 00

" Dieu est avec nous"

Le motif unique des pièces hollandaises

Carrousel des pièces néerlandaises Beatrix

 

Les 2 séries Beatrix 1999-2013

 

Pbof

Carrousel des pièces néerlandaises Willem

 

La série Willem depuis 2014

 

Pbof

Les Pays-Bas en quelques chiffres

   Nom officiel : Royaume des Pays-Bas
   Superficie : 37 330 km²
   Population : 16,2 millions
   Densité : 430 habitants par km²
   Régime politique : Monarchie constitutionnelle
   Capitale : La Haye
   Langue : Néerlandais

   Devise : Je maintiendrai, en français dans le texte              

Armoiries des Pays-Bas     Pbbl

Hymne national : Guillaume de Nassau

Le Royaume des Pays-Bas

       Les Pays-Bas, en forme longue le Royaume des Pays-Bas, sont un pays d'Europe de l'Ouest, frontalier avec la Belgique au sud et l'Allemagne à l'est, possédant également une frontière avec la France sur l'île de Saint-Martin. Monarchie constitutionnelle qui compte près de dix-sept millions d'habitants, la capitale des Pays-Bas est Amsterdam, bien que le gouvernement et le Parlement soient localisés à La Haye. Administré en douze provinces et six territoires d'outre-mer, le pays possède l'une des altitudes moyennes les plus faibles au monde. Un quart du territoire en Europe est situé sous le niveau de la mer du Nord, qui le baigne à l'ouest et au nord.

Le pays est l'un des membres fondateurs de l'Union européenne, de l'OTAN et de l'OCDE.

Pb

        À l'apogée du duché de Bourgogne (à la fin de la période médiévale), la partie nord des possessions ducales (dans ce qui est actuellement le territoire belge et néerlandais) était appelé « États de par-deçà » ou « Pays-Bas » pour les distinguer des « États de par-delà » (Bourgogne proprement dite et Franche-Comté). C'est l'origine du terme de la région historique des Pays-Bas, terme qui sera donné au cours des siècles et sous différentes formes, et à plusieurs pays sur ce territoire.

Le nom du pays fait allusion à son altitude peu élevée et par conséquent à sa lutte permanente contre les eaux. Cependant, pour l'appellation « Hollande », la signification du nom est pays creux. Une synecdoque courante (parfois pratiquée par les Néerlandais eux-mêmes) désigne les Pays-Bas du nom de Hollande, ainsi que les Néerlandais par les Hollandais (et même parfois la langue néerlandaise par le hollandais). La Hollande stricto sensu n'est qu'une des régions des Pays-Bas divisée en deux provinces (Hollande-Septentrionale et Hollande-Méridionale), abritant les grandes villes du pays (AmsterdamLa HayeRotterdam)18, et le hollandais une catégorie de dialectes parlés dans ces provinces.

Suite Wikipedia

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25 mars 2019