Slovaquie
Les pièces de la monnaie slovaque
On doit la gravure des faces slovaques aux artistes Drahomír Zobek (1 ¢ à 5 ¢),
Ján ?ernaj et Pavel Károly (10 ¢ à 50 ¢) et Ivan ?ehák (1 et 2 €).
Ces pièces présentent trois motifs :
Double croix et trois collines, Le château de Bratislava et Le mont Krivá?
Répartition : 3 3 2 - 3 motifs
Tranche de la pièce de 2€ slovaque
La Slovaquie en quelques chiffres
Nom officiel : République slovaque
Superficie : 49 000 km²
Population : 5,4 millions
Densité : 111 habitants par km²
Régime politique : République parlementaire
Capitale : Bratislava
Langue : Slovaque, Hongrois
Devise : Aucune
Armoiries de la Slovaquie
Hymne national : Au dessus des monts Tatras brille l'éclair
La République slovaque
La Slovaquie, en forme longue la République slovaque, en slovaque Slovensko et Slovenská republika, est un pays situé en Europe centrale, au cœur de l'Europe continentale et à l'est de l'Union européenne, dont elle est membre depuis 2004. Ses pays frontaliers sont la Pologne au nord, l'Ukraine à l'est, la Hongrie au sud, l'Autriche au sud-ouest et la République tchèque au nord-ouest. Du au , puis du au , elle a fait partie de la Tchécoslovaquie.
Le pays redevient indépendant au , trois ans après la « Révolution de velours » de 1989 qui mit fin au régime communiste imposé par le « coup de Prague » de , le fédéralisme prôné par le « Printemps de Prague » de 1968 ayant été interrompu brutalement en août de cette année par l'Union soviétique et ses alliés. Depuis l'indépendance, le pays a poursuivi une politique d'intégration du pays dans les institutions internationales; la Slovaquie fait partie de l'OTAN depuis le , et de l'Union européenne depuis le . En 2005, le pays fut élu pour la première fois au Conseil de Sécurité de l'ONU. L'euro est sa monnaie depuis le
La Slovaquie est membre de nombreuses organisations internationales, telles que l'ONU, l'OTAN, l'OMC, l'OCDE ou encore le V4, et fait partie de la zone euro.
Le paysage slovaque est très contrasté dans son relief. Les Carpates (qui commencent à Bratislava) s'étendent sur la majorité de la moitié nord du pays. Parmi cet arc montagneux on distingue les hauts sommets des Tatras (Tatry), qui sont une destination très populaire pour le ski et contiennent de nombreux lacs et vallées ainsi que le plus haut point de la Slovaquie, le Gerlachovský štít (2 655 m), et le Krivá?, symbole du pays.
Les plaines se trouvent au sud-ouest (le long du Danube) et au sud-est. Les plus grandes rivières slovaques, outre le Danube (Dunaj) dont elles sont des affluents, sont le Váh et le Hron, ainsi que la Morava qui forme la frontière avec l'Autriche.
Date de dernière mise à jour : Mer 08 sept 2021
Ajouter un commentaire