Capture d e cran 2016 10 23 a 10 58 19

La chouette athénienne

 

          Si la monnaie remonte à l’aube des temps, il faut attendre le 7e siècle av. J.-C., et ensuite les Grecs, pour voir l’apparition de pièces métalliques frappées. Cette innovation a marqué un tournant dans l’histoire de l’argent.

 

La chouette athénienne

          Dans la Grèce antique, le niveau de développement de la monnaie, son usage voire l’existence ou non de pièces varient d’une cité à l’autre. Indépendantes, les cités grecques sont libres d’opter pour le système de leur choix. Avec le temps toutefois, certaines normes communes vont s’établir afin de déterminer le poids et la teneur en argent et, au 5e siècle, la pièce athénienne, arborant une chouette sur une de ses faces, devient la monnaie de référence.

A l’époque, Athènes a pris la tête de la ligue de Délos, une alliance entre cités grecques contre les Perses. Elle est maître des mers et est la puissance commerciale dominante. Mais même après sa défaite contre Sparte à la fin du 5e siècle, suite à la guerre du Péloponnèse, sa chouette continuera à être utilisée. Elle ne perdra de son aura qu’avec la montée en puissance de la Macédoine où elle sera supplantée par les philippes et les alexandres.

Posted on 12 août 2013 par Géraldine Vessière

Quelques 2000 ans séparent les deux pièces en illustration ...

 

Histoire de la monnaie

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.