Pouce

Avantages et inconvénients

     Les MLC peuvent être divisées en 2 groupes

  1. Les monnaies locales appuyées sur la monnaie officielle : 1 unité = 1 €. La monnaie nationale est souvent placée dans une banque éthique.
  2. Les monnaies complémentaires non appuyées sur la monnaie nationale : leur unité n’a pas de rapport avec la monnaie officielle. L’accord d’échange de biens ou services existants créé la monnaie. Ce type de monnaie n'est pas développée ici.

Une unité de monnaie est égale à un euro, ce qui permet de l’utiliser plus facilement, sans avoir à faire de conversion. Mais c’est cela même qui rend son intérêt difficile à comprendre.

Ceux qui l’utilisent le font parceque cela représente pour eux une façon de dynamiser l’économie locale, car son emploi est restreint à une zone géographique. Cela permet aux commerçants qui l’acceptent de se démarquer des autres et donc d’attirer plus de clients.

Augmenter la circulation de la monnaie

     Les monnaies locales ne permettant pas d’épargner, la circulation de l’argent est plus rapide qu’avec l’euro (le rapport peut aller de 4 à plus de 30 !). Il est fréquent de croire que les monnaies locales, parcequ'elles ne peuvent pas être épargnées, luttent contre les dérives de la finance. Or, le montant en euro équivalant aux monnaies locales circulantes est stocké sur des comptes bancaires. Cette somme (550 000 € pour l’eusko, la monnaie basque) est bloquée pour son propriétaire. Elle est donc à libre disposition pour la spéculation.

En outre, elle risque pour les uns de constituer un repli sur soi et elle permet de limiter l’inflation pour les autres. Mais les prix étant fixés à parité avec l’euro, une éventuelle inflation impacterait autant les deux monnaies.

 

Créer une monnaie locale dans une ville ou une région permet de :

  • Dynamiser les échanges locaux et l'économie locale car la validité de la monnaie est limitée à un territoire, au service de la force économique locale (petits commerces de proximité, producteurs locaux, etc.).

Nous savons bien que, si les monnaies complémentaires représentent une chance locale, elles sont aussi une voie de sécurisation de l’économie mondiale, ne serait que par l’effet d’amortissement progressif des variations. Bernard Lietaer, à cet égard nous dit que « la résilience d’un système- quel qu’il soit- est d’autant plus grande  que ce système est pluriel et à forte inter connectivité ».

  • Maintenir les emplois dans le territoire et d'en créer de nouveaux car en encourageant la consommation locale vous relancez l'économie locale, et par conséquent, évitez la délocalisation et augmentez la capacité aux commerçants et producteurs d'embaucher.

 

  • Favoriser les échanges entre citoyens car la monnaie est un symbole identitaire fort. Ainsi, le fait de se retrouver autour d'un système d'échange commun crée de la cohésion et favorise les liens sociaux.

 

  • Réduire l'impact écologique car la création d'une monnaie encourage les producteurs locaux, et par conséquent les circuits courts. Ainsi, vous réduisez les transports des produits et minimisez les changements climatiques.

Généralités Collections numismatique Histoire de la monnaie Monnaies

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Zitoun
    • 1. Zitoun Le Lun 01 mars 2021
    I sometimes have the same problem even my site is "responsive" - no good answer ... Thank's for coming and enjoy
  • Ernestine
    Howdy! Quick question that's totally off topic. Do you know how to make your
    site mobile friendly? My site looks weird wen browsing from
    my apple iphone. I'm trying to find a theme or plugin that might be able
    too fiix this issue. If you have any suggestions, please share.
    Thanks!
    https://clients1.google.co.ve/url?q=https://bestwwwkratom.com
    Sherlyn
    Renaldo