Capture d e cran 2018 06 16 a 09 48 07

L'avis de certains utilisateurs des MLC

L'opinion de quelques intervenants

 

 

Interview de M-C Baudin, co-fondatrice de la monnaie locale "La LucioleLuci

« J'avais suivi l'expérience de la monnaie SOL et j'ai voulu mettre en place la même chose en Ardèche. Mais je n'ai pas eu de soutien de la part des élus, alors je me suis lancée dans une expérience indépendante. C'est parti d'une volonté de faire autrement, de valoriser le temps d'une autre façon que par l'argent, de dynamiser l'économie locale et de redonner à la monnaie sa fonction première, celle de l'échange. Pour pouvoir utiliser "La Luciole", il faut être adhérent de l'association, qu'on soit prestataires ou consommateurs. Ainsi, les adhérents échangent auprès de l'association des euros contre des lucioles. Et nous, nous plaçons les euros à LA NEF.
En un mois nous avons réussit à avoir 15 prestataires. Les gens sont sensibles à ces questions et sont curieux de voir des initiatives alternatives. Une amie m'a raconté que ça avait provoqué des échanges conviviaux dans une boutique un jour où elle payait en lucioles.

Il faut avant tout avoir la foi et avoir conscience que des petits actes peuvent avoir un impact important. Il faut être très patient, parce qu'entre l'idée et la mise en place effective de la monnaie, ça peut prendre beaucoup de temps. Et puis, il y a une question qui me semble centrale, celle du sens qu'ont nos euros dans notre compte en banque, lorsqu'on sait que la grande majorité est virtuelle. Il faut toujours garder cela à l'esprit. »


 


J-F Marquès, président de l'association Tat qui regroupe les utilisateurs de la monnaie Occitan sur Pézenas.Capture d e cran 2018 06 16 a 09 49 46

"La création de la monnaie occitane a clairement permis de dynamiser les échanges locaux et donc le commerce de proximité, dans la mesure où l’Occitan n’est valable qu’à Pézenas. Après environ un an d’existence, il y a une cinquantaine de commerçants Piscénois (les habitants de Pézenas) qui font partie de l’opération, sur une centaine de commerçants au total dans le centre-ville."

Histoire de la monnaie Monnaies Collections numismatique Monnaies locales MLC

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Driss
    • 1. Driss Le Dim 17 juin 2018
    Super intéressant l'histoire des monnaies locales
    J'adore votre site
    • zitoun999
      • zitoun999Le Mar 26 juin 2018
      Un grand merci Driss pour ton appréciation. J'ai contacté certaines MLC et j'en attends des réponses ...?