DrEU

Les 12 étoiles du drapeau européen

 

Le drapeau européen est un drapeau décoré de douze étoiles d'or à cinq branches, l'une des branches pointée vers le haut, disposées à distance égale en cercle sur champ d'azur. Il représente la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe.

European union eu waving flag animated gif 1

 

Pourquoi 12 étoiles ?

Le nombre 12 symbolise la perfection et la plénitude. Il correspond aux 12 heures du jour et de la nuit mais aussi aux 12 mois de l’année, les 12 signes du zodiaque, les 12 travaux d’Hercule, etc.

Ce nombre pourrait aussi avoir eu pour inspiration la religion chrétienne car le nombre 12 se retrouve régulièrement dans le religion: les 12 tribus d’Israël, les 12 apôtres…

Il est faux de penser que les 12 étoiles représentent les 12 premiers pays membres de l’Union Européenne, puisqu’il existe depuis 1955 et que la création de la Communauté Economique Européenne (CEE) date de 1957, et ne comportait alors que 6 pays.

De nos jours, l’Union Européenne compte bien plus de 12 pays !

Les étoiles sont disposées en cercle en symbole d’unité, de solidarité et d’harmonie. Les pointes des étoiles ne se touchent pas, le cercle reste donc ouvert, ce qui signifie que l’Europe ne constitue pas une société close, mais au contraire s’ouvre sur le monde.

Les couleurs bleu et or font des adeptes. L'or est un symbole de paix et le bleu, utilisé par la féodalité, puis par la théologie et la royauté, représente finalement la souveraineté, qu'elle soit céleste ou terrestre.

C’est le peintre français Arsene Heitz (1908 - 1989) qui a conçu ce drapeau.

Collections Groupes ethniques Histoire de la monnaie Internet numismatique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !