Collec400

Débuter une collection

Quelques informations pour créer une collection de pièces

Chacun l'aura compris : faire une collection en général - et particulièrement une collection de pièces en monnaie courante - a un coût.

Chaque pièce mise de côté est sortie du circuit commercial. Voir le lien sur la définition d'Eurocol (Menu principal/Présentation/Présentation d'Eurocol).

On peut commencer à collationner un ensemble de pièces différentes, sans négliger un "double" de ces mêmes pièces. Pour Eurocol, une grande partie des pièces entrantes est à l''origine un échange.

Vous avez vu les restrictions et recherches faites pour cette collection. mais on peut faire plus simple au début et ne rechercher qu'un exemplaire unique (même lien).
Pour ce qui est des pièces nationales, ne pas tenir compte du millésime, ni des pièces a ou b suivant la recherche faite par Eurocol, ou des détails comme les pièces belges et collectionner un seul exemplaire dans chaque série nationale.
Cela représente 8 pièces x 35 séries = 280 pièces. Franchement, chacun d'entre nous a touché plus de 60 % desdites pièces et il est relativement facile de trouver 180 pièces différentes en quelques mois.

Pour ce qui est des pièces commémoratives, il y en a un certain nombre ... (Plus de 300 - 09/2016)
Là aussi, la notion d'échange est primordiale. Certaines pièces semblent courantes mais ne sont pas faciles à trouver; À l'inverse, des pièces "lointaines" géographiquement sont aisées à récupérer parcequ'elles sont émises en grand nombre.
Eurocol a classé les pièces particulières de façon détaillée. Mais ce ne sont que des pièces commémoratives. Elles peuvent être intégrées comme les autres pour se simplifier la vie.
Concernant les pièces allemandes qui sont les seules à être émises en 5 exemplaires suivant les 5 ateliers de gravure du Pays, Eurocol compte 5 pièces, mais on peut se contenter d'un exemplaire de chacune.
Il me semble nécessaire de conserver toutes les pièces des séries "en émission commune", même avec une seule pièce allemande, mais pas d'y inclure la série "2013 - 30 ans du Traité de l'Élysée" ajoutée par Eurocol.
Sur environ 300 pièces actuellement, 150 peuvent être trouvées en quelques mois.
Une seule règle : "avoir le réflexe de retourner la pièce" qui échoit dans notre main et juger si elle est "intéressante" ou non.

Pour entamer ce type de collection, il faut avoir de l'ordre dès le début. Il y a un grand nombre de pièces, il faut donc les classer d'une part en les repérant, puis les ranger.

Comme les philatélistes ou autres collectionneurs, certaines pièces sont plus ou moins  "attirantes" et peuvent être cotées plus chère que leur valeur nominale ou faciale; Ce ne sont que des pièces de 2 € !

La pièce 2007 - Princesse grâce de Monaco signée par son graveur est vendue près de 2000 €.

 

To be cont'd

Généralités

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !