Capture da ei cran 2017 02 07 ai 07 34 05

Les Pays baltes

          On appelle pays baltes les trois pays à l'est de la mer Baltique : l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Le mot baltes est ici employé dans un sens géographique (« limitrophes de la mer Baltique ») qui concerne les trois pays, et non dans le sens linguistique (langues baltes) qui ne concerne pas l'Estonie.

          Au xxie siècle, les relations avec la Russie restent complexes, les trois pays possèdent d'importantes minorités russophones (6 % en Lituanie, 35 % en Lettonie et 25 % en Estonie). Cette minorité, qui souffre quelquefois d'exclusion, redoute l'intégration à l'Union européenne qu'elle voit comme une rupture supplémentaire avec la Russie, après l'indépendance de 1990. Des différends frontaliers ressurgissent entre la Lituanie et la Russie au sujet de l'enclave de Kaliningrad et à propos des frontières orientales de l'Estonie et de la Lituanie avec la Russie, mais en fin de compte les frontières actuelles, issues du découpage interne de l'URSS, finissent par être acceptées.

Depuis 1991, la volonté politique partagée de ces trois pays est de tourner le dos à la sphère d'influence russe pour ancrer définitivement les pays baltes au sein du monde européen. Ceci s'est traduit par le refus d'intégrer la Communauté des États indépendants (CEI), structure floue formée sur les cendres de l'URSS en décembre 1991, par la candidature à une adhésion à l'OTAN, qui se heurte à une forte opposition de la Russie, et par la candidature à une adhésion à l'Union européenne. Les trois pays baltes se sont prononcés positivement par référendum en 2003 sur leur adhésion à l'Union européenne, qui a eu lieu le 1er mai 2004.

En 2003, les trois pays baltes sont admis comme membres de l'Union européenne (avec 7 autres pays). Ils ont pris leur place à partir de 2004 dans les instances politiques de l'Union européenne (UE) et de l'OTAN.

Groupes ethniques

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire