La pièce du moment

Catégories

  • Allemagne 2019 - Mur de Berlin

    30 ans de la chute du mur de Berlin.

     

         L'Allemagne a décidé de frapper une nouvelle pièce (sa 2e de l'année) pour fêter le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

    Particularité de cette pièce : Elle s'ispire du design de la pièce française qui sera frappée en novembre concernant ce même anniversaire. Une différence entre ces deux dessins apparaît dans le texte : en 2 langues sur le dessin original RF de la Monnaie de Paris, il n'est qu'en allemand sur la pièce allemande.

    La France et l'Allemagne ont déjà frappé une pièce au design commun en 2013 pour le cinquantenaire du Traité de l'Élysée.

           La pièce allemande de 2019                  La pièce française RF

     Pc 296 Pc 297

         

     

     

     

     

     

     

     

            On peut voir deux fragments peints et inscrits du mur de Berlin. Le fragment de gauche montre l’inscription "30 ANS DE WALLFALL". Au centre du motif, des personnes jubilantes traversant le mur brisé, les mains levées et trois colombes symbolisant la paix en Europe volent au-dessus. En arrière plan, on aperçoit la porte de Brandebourg. Sur le bord droit de l'image, la lettre "D" est visible pour l'État émetteur et en bas l'année "2019".

     


    0 sujet
    0 Message

    0 sujet
    0 Message
  • Allemagne 2019 - Bundesrat

    Hommage au Conseil fédéral - Bundesrat

         Le Bundesrat est l'un des cinq organes constitutionnels de l'Allemagne. Par son intermédiaire, les Länder concourent à la législation et à l'administration de la Fédération. 

    Au Bundesrat s'expriment 69 votes. Les Länder avec plus de sept millions d’habitants ont 6 votes, ceux entre six et sept millions d’habitants en ont 5, ceux entre deux et six millions d’habitants ont 4 votes et ceux avec moins de deux millions d’habitants en ont trois, ce qui donne une sur-représentation des petits Länder par rapport à leur poids démographique.

    La pièce commémorative allemande de 2019

    Pc 268

         Représentation en perspective du jardin et de l'ensemble du bâtiment du Conseil fédéral. En bas au centre, le nom de l'institution « Bundesrat » et « D » pour le Pays émetteur Deutschland. Au-dessus de l'image se trouve l'année d'émission « 2019 » et à gauche l’atelier de fabrication ( « A », « D », « F », « G » ou « J »). Les initiales de l'artiste Michael Otto autour du sujet droit vers le haut.

     


    0 sujet
    0 Message

    0 sujet
    0 Message
  • Irlande 2019 - Dáil Éirean

    100 ans de la 1ère réunion du Dáil Éirean

         Le Sinn Féin apparait comme la principale force politique sur l'île d'Irlande mais refuse de siéger à la Chambre des communes du Royaume-Uni à Londres. À la place, les élus du Sinn Féin décident de constituer leur propre parlement à Dublin, le Dáil Éireann. Cette nouvelle assemblée se réunit pour la première fois le 21 janvier 1919 à Mansion House.

    Au moment de l'élection, la majorité des députés du Sinn Féin est en prison, en Irlande, en Angleterre ou au pays de Galles. De ce fait seulement 27 Teachta Dála participent à la première réunion du Dáil Éireann. Cette première législature dure 892 jours.

    La pièce commémorative irlandaise de 2019

    Pc 267

         Présentation de la première session du Dail Eireann dans la "Round Room" du Mansion House (résidence officielle du maire de Dublin). Le "bar" supérieur représente la galerie avec spectateurs, qui arche la grande salle plénière avec les nombreux points représentés par des points en dessous. Au centre de l’inscription "An Chead Dail" (qui signifie réunion parlementaire du premier Dail) se trouve en écriture irlandaise, au-dessus de l’année "1919". Le nom du pays "EIRE" et l'année d'édition "2019" complètent le motif.

     


    0 sujet
    0 Message

    0 sujet
    0 Message
  • Belgique 2018 - Satellite ESRO-2B

    50 ans du lancement du satellite ESRO-2B

         1968, le 15 mai, ESRO 2 B « Iris » est correctement placé sur orbite par un Scout depuis Vandenberg AFB à 332 km de périgée et 1094 km d’apogée, incliné de 97,2° sur l’équateur. ESRO B 75 kg est un cylindre chargé d’étudier les rayons X et cosmiques.

    Après quelques mois, le 3 octobre, ESRO 1 A, Aurorae est mis en orbite (253/ 1534 km, 93,8°). D’une masse de 86 kg, il étudie l’aéronomie et l’ionosphère.

    Le 15 décembre 1968, HEOS 1 est lancé de la base US de Wallop par une Delta sur une orbite de 424/ 223428 km, incliné à 28,3°. D’une masse de 108 kg, HEOS est chargé de recueillir des informations sur les particules interplanétaires et de dresser la carte de la magnétosphère terrestre.

    La pièce commémorative belge de 2018

    265

         La pièce représente au centre le satellite ESRO 2B en orbite autour de la terre avec l'inscription "IRIS"; en haut à gauche dans un demi-cercle les mots "ESRO-2B"; au centre à gauche l'année du lancement de mai 1968 et l'année d'émission "2018"; au centre inférieur, les initiales du pays émetteur "BE" avec à droite la marque de la monnaie néerlandaise et le directeur de la monnaie belge. A droite, les initiales du designer Luc Lucycx "LL" Sur la bague extérieure de la pièce figurent les 12 étoiles du drapeau de l'Union européenne. 

     


    0 sujet
    0 Message

    0 sujet
    0 Message
  • Belgique 2018 - Mai 68

    Mai 68, un phénomène pas uniquement en France

    La pièce belge de 2018 commémore cette période

         Le terreau étudiant liégeois, à l’époque, était mûr comme en France pour laisser fleurir la révolte. Comme le rappelle Guy Quaden, qui fut l’un des leaders du mouvement à Liège, «cela faisait déjà plusieurs années que les idées germaient chez une minorité d’étudiants, dont je faisais partie, une minorité «conscientisée». Nous voulions démocratiser l’université, dont les structures nous semblaient désuètes et totalement inadaptées à l’arrivée de notre génération de babyboomers.

     Il y avait aussi le besoin et l’envie de décoincer une société dépassée». Un vent de liberté souffle, des groupuscules politiques émergent au sein de l’ULg, opposés à la guerre au Vietnam ou dits « gauchistes ». 

    Tout semble possible.

    La pièce commémorative belge de 2018

    264

         L’image montre en arrière-plan le bâtiment stylisé de l'université, devant lequel sont présents des étudiants avec des drapeaux et leurs demandes enregistrées sur papier, des tracts dans la main droite. Au-dessus l'inscription "Mai 1968", à gauche du motif sont les marques de la Herzele, la monnaie néerlandaise Utrecht, ainsi que "2018" et "BE". Sur la bague extérieure, les douze étoiles du drapeau européen sont représentées.

     


    0 sujet
    0 Message

    0 sujet
    0 Message
  • France 2018 - Simone Veil

    Simone Veil, femme d'État française

         Simone Veil, née Jacob le 13 juillet 1927 à Nice et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une femme d'État française.
    Née dans une famille juive, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elles aussi déportées, elle épouse Antoine Veil en 1946 puis, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire.
    En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.
    Elle est la première présidente du Parlement européen, nouvellement élue au suffrage universel, de 1979 à 1982. De façon générale, elle est considérée comme l'une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.

    La pièce commémorative française de 2018.

    245 1

         Au centre de la pièce, un portrait de Simone Veil; à gauche, les initiales "RF" (République française); en haut, en demi-cercle, l'inscription "SIMONE VEIL" "1927-2017". En toile de fond le Parlement européen, avec au-dessous de la date "1975", l'année où l'avortement en France a été décriminalisé grâce à la "Loi Veil" (ministre de la santé); sous le portrait le numéro "78659", son numéro de prisonnier dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.

     


    0 sujet
    0 Message

    0 sujet
    0 Message
  • Grèce 2018 - Dodécanèse

    70 ans de l'unification du Dodécanèse à la Grèce

    Le Dodécanèse est un archipel de la mer Égée regroupant plus de 160 iles et ilots, pour la plupart inhabités. Son nom signifie « douze (dōdeka) iles (nēsos) ».

    De 1947 à 2010, il formait un nome - ancienne subdivision territoriale - dont le chef-lieu était Rhodes, capitale de l’ile de Rhodes. Depuis la réforme Kallikratis, il ne correspond plus à aucune entité administrative. L'archipel est aujourd'hui rattaché à la périphérie de l’Égée-Méridionale et divisé en quatre districts régionaux et quinze dèmes (municipalités) : Kos, Kalymnos, Karpathos et Rhodes.

    Le Dodécanèse est situé dans le Sud-Est de la Grèce, au nord-est de la Crète et au sud-ouest des côtes turques. L'archipel composé de 164 iles et ilots est baigné par la mer Égée.

    La pièce commémorative grecque de 2018

     244 1

         L'image montre le calice d'une rose que Rhodes doit symboliser comme la plus grande île du Dodécanèse. Dans le bord inférieur, on remarque le monogramme du designer Stamatopoulos de Georgio.

     


    0 sujet
    0 Message

    0 sujet
    0 Message
  • Finlande 2017 - 100 ans de l'indépendance de la Finlande

    Contours de la Finlande

         On peut distinguer, parmi une nuée de points, les contours de la Finlande. C'est le motif choisi par la Finlande pour commémorer le 100e anniversaire de son indépendance.

    La pièce commémorative finlandaise de 2017

    Pc 207

         La pièce : Un ensemble de points dont certains plus écartés forment, à droite, le contour de la Finlande. À gauche, verticalement, la mention du pays en finnois SUOMI suivi de l'année d'indépendance 1917. Sur une deuxième ligne, la mention du pays en suédois FINLAND suivi du millésime 2017. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

     


    1 sujet
    1 Message

    1 sujet
    1 Message
  • France 2017 - Rodin

    Centenaire de la mort d'Auguste Rodin

         Auguste Rodin (René François), né à Paris le , mort à Meudon, le , est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du xixe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

    Héritier des siècles d'humanisme, l'art réaliste de Rodin est un aboutissement, croisement de romantisme et d'impressionnisme dont la sculpture est modelée par la lutte entre la forme et la lumière. La virilité de l'artiste, surnommé en son temps le "Bouc-sacré", provoqua des drames semi-public ou privé, et est au centre d'une expression plastique de la sensualité, de l'érotisme, mais aussi de la douleur. Par sa capacité de travail, d'organisation Rodin laisse une œuvre hors-norme.

         L'œuvre d'Auguste Rodin se compose d'environ 7 000 sculptures, 10 000 dessins, 1 000 gravures et 10 000 photographies. Pour les sculptures les techniques utilisées sont le modelage en argile, le plâtre direct, le bronze, la pâte de verre, la céramique et le marbre. Son sujet principal est le corps humain masculin ou féminin, dont le portrait. Face à l'ampleur de son œuvre, en nombre et par son imagination, face à sa réception universelle de son œuvre, on ne peut que commenter qu'une part de celle-ci.

    La pièce commémorative française de 2017.

    Pc 203

              À gauche, une partie de la sculpture Le Penseur, vue de profil et dirigée vers la droite. À droite, l'effigie orientée vers la gauche d'Auguste Rodin. Dans la barbe de celui-ci, sa signature A.Rodin suivi des années 1917-2017. En haut, l'abréviation du pays émetteur RF (pour République française). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

     


    1 sujet
    1 Message

    1 sujet
    1 Message
  • Grèce 2004 - Discobole

         Le Discobole est l’une des plus célèbres statues de l’Antiquité. Généralement attribuée à Myron, sculpteur athénien du ve siècle av. J.-C., elle représente un athlète en train de lancer le disque. Myron, représentant du premier classicisme, était célèbre pour ses représentations d'athlètes, ce qui explique l’attribution. De plus, elle est mentionnée par Pline l'Ancien dans les Histoires Naturelles, où l'auteur livre la liste des œuvres réalisées par Myron.

         La statue originale représentant un athlète nu, imberbe, figé alors qu'il prépare le lancer de son disque. La tête est tournée sur le côté. Le mouvement se déploie sur le côté, donnant une composition bidimensionnelle (ce qui est caractéristique du pré-classicisme). La composition est géométrisée, théorique. En effet, le bord des pectoraux est net, la musculature est faite de formes plastiques et théoriques qui se répondent. Le personnage, alors qu'en plein effort, est impassible, le regard serein et sans expression. Les paupières sont lourdes, le nez droit, la bouche charnue et légèrement entrouverte, la mâchoire épaisse, le menton fort. On idéalise son visage pour que son image gagne un aspect intemporel.

    La pièce commémorative grecque de 2004.

    Pc001n

              Les douze étoiles de l’Union européenne placées autour de l’anneau extérieur entourent le dessin d’une statue antique représentant un discobole sur le point de lancer le disque. La base de la statue empiète sur l’anneau extérieur de la pièce (partie extérieure). Le logo des Jeux olympiques « ATHENS 2004 » et les cinq anneaux olympiques sont représentés à gauche, tandis que le chiffre « 2 » et le mot « ΕΥΡΩ » se trouvent à droite. Le millésime est indiqué de part et d’autre de l’étoile placée au centre dans le bas, de la manière suivante : 20*04. La marque d’atelier se trouve au-dessus de la tête de l’athlète à gauche.

     


    1 sujet
    1 Message

    1 sujet
    1 Message

Aucun sujet dans ce forum.

Nouveau sujet dans La pièce du moment