Irlande 2019 - Dáil Éirean
100 ans de la 1ère réunion du Dáil Éirean
Le Sinn Féin apparait comme la principale force politique sur l'île d'Irlande mais refuse de siéger à la Chambre des communes du Royaume-Uni à Londres. À la place, les élus du Sinn Féin décident de constituer leur propre parlement à Dublin, le Dáil Éireann. Cette nouvelle assemblée se réunit pour la première fois le 21 janvier 1919 à Mansion House.
Au moment de l'élection, la majorité des députés du Sinn Féin est en prison, en Irlande, en Angleterre ou au pays de Galles. De ce fait seulement 27 Teachta Dála participent à la première réunion du Dáil Éireann. Cette première législature dure 892 jours.
La pièce commémorative irlandaise de 2019
Présentation de la première session du Dail Eireann dans la "Round Room" du Mansion House (résidence officielle du maire de Dublin). Le "bar" supérieur représente la galerie avec spectateurs, qui arche la grande salle plénière avec les nombreux points représentés par des points en dessous. Au centre de l’inscription "An Chead Dail" (qui signifie réunion parlementaire du premier Dail) se trouve en écriture irlandaise, au-dessus de l’année "1919". Le nom du pays "EIRE" et l'année d'édition "2019" complètent le motif.
Aucun sujet dans ce forum.