Discobole 2004

          Le Discobole est l’une des plus célèbres statues de l’Antiquité. Généralement attribuée à Myron, sculpteur athénien du ve siècle av. J.-C., elle représente un athlète en train de lancer le disque. Myron, représentant du premier classicisme, était célèbre pour ses représentations d'athlètes, ce qui explique l’attribution. De plus, elle est mentionnée par Pline l'Ancien dans les Histoires Naturelles, où l'auteur livre la liste des œuvres réalisées par Myron.

La statue originale représentant un athlète nu, imberbe, figé alors qu'il prépare le lancer de son disque. La tête est tournée sur le côté. Le mouvement se déploie sur le côté, donnant une composition bidimensionnelle (ce qui est caractéristique du pré-classicisme). La composition est géométrisée, théorique. En effet, le bord des pectoraux est net, la musculature est faite de formes plastiques et théoriques qui se répondent. Le personnage, alors qu'en plein effort, est impassible, le regard serein et sans expression. Les paupières sont lourdes, le nez droit, la bouche charnue et légèrement entrouverte, la mâchoire épaisse, le menton fort. On idéalise son visage pour que son image gagne un aspect intemporel.

 

La pièce commémorative grecque de 2004.

04p1

          Les douze étoiles de l’Union européenne placées autour de l’anneau extérieur entourent le dessin d’une statue antique représentant un discobole sur le point de lancer le disque. La base de la statue empiète sur l’anneau extérieur de la pièce (partie extérieure). Le logo des Jeux olympiques « ATHENS 2004 » et les cinq anneaux olympiques sont représentés à gauche, tandis que le chiffre « 2 » et le mot « ΕΥΡΩ » se trouvent à droite. Le millésime est indiqué de part et d’autre de l’étoile placée au centre dans le bas, de la manière suivante : 20*04. La marque d’atelier se trouve au-dessus de la tête de l’athlète à gauche

Sujets

Dernières réponses Derniers sujets

Nouveau sujet
04p1

Le Discobole

par le 28 Oct 2016

0 réponse

0 réponse

Nouveau sujet dans Discobole 2004